Hier dimanche 8 mars, je suis allée me balader Place Sathonay pour sentir un peu l'ambiance.
On m'avait parlé d'une petite manifestation sympa organisée dans le cadre de la Journée des Femmes, où tout le monde était invité à dessiner dans la rue.
Je n'avais pas tout compris, en fait, il s'agissait de dessiner par terre, sur le bitume avec des craies ou de la gouache. je me suis prêtée au petit jeu, pas très convaincue mais bon ... Frida Kahlo m'a inspirée (plus ou moins.)
Et comme cette place sympa était fermée à la circulation pour qu'on puisse gribouiller en paix, je m'apprêtais à dessiner gentiment sur mon carnet, les petites scènes de vie alentour.
Soudain, un groupe de "Batucada" investit la place, commence à jouer et dégomme les tympans pour notre grand plaisir. Les MAUVAISES GRAINES.
Percussions afro Brésiliennes, Foro Nordestino ou tempo du sud (Rio), c'est ici toute la diversité culturelle du Brésil qui s'exprime. Ca me rappelle mon voyage dans ce beau pays en 2000!
Une dizaine de filles et garçons en sweat noir et pantalon vert pomme "mettent le feu" et prise dans la chaude ambiance, je me surprend à dessiner à toute vitesse, au tempo, dans le rythme. Le pied!
Un petit garçon (5 ou 6 ans) s'éclate, gesticule, déchaîné et "la fille aux bottes vertes" se déhanche, s'agite, extériorise avec plaisir le balancement de ses jolies formes aux sons des tambours, repinique, chocalhes, et agogga. Ca claque, ça pète, ça bouge, ça bouillonne dans les gambettes!
Une petite pause : les Musicos reprennent des forces et une bière plus tard, je discute avec eux pour en savoir plus, montre mes croquis et fait ma petite enquête pour connaître le nom des instruments. Je note leur mail pour envoi des dessins.
Deux enfants se sont juchés dans le creux de la statue du Lion noir au fond de la place. C'est le moment de les croquer avant qu'ils ne filent.
Je retrouve Colette une copine, sur la place et quand le groupe redémarre, on dessine toutes les 2.
Sur le site des "Mauvaises graines", on en voit de toutes les couleurs :
"Ici, sans OGM, on cultive le mélange des cultures !
Résolument sans pesticides, les Mauvaises Graines poussent sur ce qu’elles ont semé…"
Ils ont bien raison, ils sont beaux, jeunes, différents, leur musique métissée remplit de joie, d'énergie positive et de plaisir. Le spectacle est dans la rue et ça se voit.
Je suis rentrée, enthousiasmée par ce bel après midi où la douceur de l'air, alliée des bonnes ondes, a croisé le "bon son" complices des artistes de rues, créatrice de sourires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire