Le samedi 11 avril, j'ai retrouvé Sylvie au Musée des Confluences pour le film "la table aux chiens"sur la laborieuse discipline de l'apprentissage du KATHAKALI, danse d'Inde du Sud que j'ai eu l'occasion de voir en 2009 pendant mon voyage au Kerala. Cette danse est pratiquée uniquement par les hommes qui incarnent rôles masculins et féminins.
Film très intéressant sur (et par) un jeune français, danseur, qui a intégré la troupe du Kathakali pendant 3 ans. Discipline rigoureuse dans un esprit de partage, vie communautaire, assouplissement du corps, répétitions incessantes et mimiques des yeux et du visage; quand on a vu un tel spectacle un jour, on est fasciné.
Et après le film et le petit débat qui suit animé par le jeune danseur Français, on est allées voir la séance de maquillage des acteurs-danseurs, puisque c'était ouvert au public. Traits et couleurs (vert, rouge, noir, blanc) sont codés et même si on n'a pas les clés, c'est tout simplement magnifique!!
Pour moi qui avais eu la chance de voir ces préparatifs en Inde, j'ai eu l'impression de revivre la même scène 6 ans auparavant. D'ailleurs, à l'époque, je voyageais sans faire de carnets de voyage, mais j'avais fait un croquis sur place, la graine de carnettiste était plantée sans que j'en sois encore consciente
Je vous en livre les dessins que j'en ai fait, le dernier à Confluences et le plus ancien sur un petit bloc.
Dessin au Musée Confluence 11 04 15 |
Danseur Kathakali Kerala 21 9 2009 |
Un tour à l'exposition consacré à cet art, nous a permis de croquer les marionnettes de Kathakali, ainsi on a pu détailler réellement la richesse des costumes, du maquillage théâtral et précis de cet art manifeste que seule l'Inde du sud nous propose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire