Ce stage Carnet de voyage en Ouzbékistan du 1er au 12/09/2017 a permis à mes 9 collègues de découvrir ce beau pays en compagnie d'Iroda , guide émérite s'il en est. Quel succès! Et moi, je suis prête à renouveler l'expérience l'année prochaine.
Justement, dans la vallée du Ferghana, sur le conseil de son frère Ikhtiyor, Iroda nous conduit dans un lieu totalement insolite et atypique. "C'est une surprise" dit-elle.
Nous arrivons vers 16h au marché du village, un monde à forte majorité féminine, et en pénétrant plus loin, un attroupement nous arrête.
Des femmes en file indienne, toutes générations confondues, un petit bol à la main maintenu dans un tissu coloré, discutent entr'elles calmement. Elles semblent étonnées de nous voir arriver avec Iroda, qui explique que nous sommes un groupe de dessinatrices (et Jean) venues dessiner leur pays.
Bon, elles nous regardent en peu du coin de l'œil, mais ça ne les empêche pas de continuer leur petit manège. Juste étonnées.
Elle gère les bols |
En m'approchant d'un peu plus près, je découvre une grande table couverte d'un tissu doré, sur lequel reposent plusieurs bols empilés; au fond, (telle la Vestale) trône une femme au foulard noué derrière la tête, à la mode d'ici. Elle est plongée dans la contemplation d'un bol posé devant elle. Je demande à Iroda ce qu'elle fait et pourquoi ces femmes attendent ainsi.
Elle m'explique le processus : "On fait fondre du plomb dans le four là, dans la cour, elles en déposent un peu au fond d'un bol additionné de quelques gouttes d'eau. Des lentes volutes se forment alors. La voyante analysera cet étrange contenu et les dessins formés et prédit leur avenir. Elles sont toutes convaincues. La somme demandée pour connaître son destin est dérisoire."
Iroda va se prêter au jeu. "Tu auras 5 voitures (Beuh, je n'ai pas mon permis!!) et un nouvel enfant, un garçon.. " "(Merci j'ai mon compte avec 2 filles) !
Il est clair que le Coran n'approuve pas ces pratiques païennes, mais peu importe, c'est un rendez-vous incontournable et très populaire. Je découvre cependant la présence de quelques hommes qui semblent surveiller du coin de l'œil, la bonne marche de cette animation. (photo juste derrière la voyante)
Même les petites filles sont présentes |
Nous allons en profiter pour faire des portraits, car ici, comme ailleurs, nous sommes les bienvenues . Photos ou dessins sont accueillis avec force sourires et gentillesse. Et elles nous signifient ainsi que nous ne sommes pas inopportunes dans leur monde insolite.
Marlio a des yeux clairs et une puissante ligne de sourcils |
Elle semble contente du résultat |
Françoise lui demande d'écrire son nom |
Les hommes veillent au grain accoudés à la balustrade |
Mais, qu'est-ce qu'elles font là ces Fransouzes? |
On a passé environ une heure, c'était génial et d'une ambiance incroyable. Ces gens sont vraiment sympa, j'adore ces peuples qui n'ont pas peur de l'Etranger, ça rassure sur la nature humaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire