Quel jour funeste que ce mercredi 7 janvier 2015. En rentrant d'une course en ville, j'entends sur France Inter : "fusillade à Charlie Hebdo!" Incrédule, je fonce chez moi et mets la télé.
Horreur, deux terroristes viennent de canarder avec des fusils de guerre, ces hommes qui s'expriment avec leurs crayons et leur humour, sur tous les sujets, c'est leur métier.
12 morts, dont Charb, le boss de Charlie, Cabu le tendre, Wolinski le caustique, Tinious, Honoré.... des inconnus, le policier chargé de veiller sur Charb, et puis Bernard Maris, économiste brillant, atypique (de gauche!) et Michel Renaud, le Président de l'Association IFAV (le Rendez-vous du Carnet de voyage de Clermont) passé rendre des dessins à Cabu invité d'honneur du dernier Festival. Coïncidence funeste qui croise doublement les chemins de tous les amoureux des crayons et nous fait tous réagir en rendre hommage à Michel Renaud à travers des mots ou des dessins...
La semaine continue avec un autre taré qui s'en prend à la communauté juive et tue 4 personnes dans un magasin Casher!! heureusement les services de police, GIGN, RAID et BRI sortent le grand jeu et après un assaut interminable,seuls les salauds sont abattus...
Quelle semaine d'horreur!
Je suis tellement atterrée que je n'arrive plus à réfléchir, c'est trop dur d'un coup!
Et puis dimanche, c'est la manif qui réunit tous les amoureux de la liberté d'expression les JE SUIS CHARLIE, dans toutes les villes de France, de toutes origines, de toutes confessions. Des Hommes d'Etat étrangers sont même présents! incroyable!
Je voulais rendre hommage à ces disparus, connus ou pas... dont la route a croisé la barbarie. Et une fois n'est pas coutume, je remercie aussi les forces de police qui ont fait un boulot remarquable et pour certains, y ont laissé leur peau!
Prise en flagrant délit de dessin d'une affiche sur Cabu! |
Non à la Barbarie, OUI à la liberté d'expression
et que Charlie continue à vivre, toujours!
Même pas peur! Super la dame! |
Des dames bien mises font aussi partie du cortège. Peut-être leur 1ère manif! |
Une petite fille en rose sur les épaules de son papa, de superbes couvre chefs couverts de crayons. |
Le soleil se couche sur les toits de l'Hotel Dieu, nous sommes au terme de la manif. |
Je vais de ce pas tenter d'acheter le dernier Charlie Hebdo, mais c'est pas gagné!! la demande est plus forte que les tirages en ce moment!
1 commentaire:
super
Enregistrer un commentaire