usk

JE FAIS PARTIE DES URBAN SKETCHERS,! C'est quoi???

Urban Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu'ils soient chez eux ou en voyage.

contact Urban Sketchers France : urbansketchers.france@gmail.com. Visitez aussi le blog principal urban sketchers.org
.

Le Manifeste Urban Sketcher. 1.Nous dessinons in situ, en intérieur ou en extérieur et croquons sur le vif. 2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d'instants.4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons. 5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversité de nos styles. 6. Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et dessinons en groupe. 7. Nous partageons nos dessins en ligne. 8. Nous montrons le monde de dessin en dessin.

A partir de septembre 2015. vous pouvez retrouver mes carnets de voyages en dessin et en photos sur un nouveau blog de Blogspot . A très vite.
http://carnetsdevoyagesdelavagabonde.blogspot.com











jeudi 31 mai 2018

Après le Week end du carnet de voyage à Beaurepaire (38)

Après l'expo de Ternand la semaine précédente, c'est à Beaurepaire (38) Salle du Rocher, que vous me retrouvez les samedi 26 et dimanche 27 mai 2018. Je présenté en priorité l'Ouzbékistan et la Birmanie dessinée en janvier 2018 avec un immense plaisir. Les femmes tatouées de l'état Chin ont interpellé les visiteurs. J'avais aussi les carnets de Madagascar, Laos, Chine, Japon, Maroc, Burkina Faso.
 


Une vingtaine de carnettistes, dont  Emmanuel Michel, Isabelle Corket, Vivi Navarro, Isabelle Paget-Agnès, Sophie Raynal, Slovia Rojinski et Joël Guevara qui a fait le dessin de l'affiche et plein d'autres que j'ai découvert. Demandez le programme!! https://www.weekendcarnetdevoyage.com/

Cette année, la bière de blé au piments "langues d'oiseaux" brassée par les Bières du Temps à Champier à l'occasion du Festival, vous a titillé agréablement les papilles : j'ai eu le plaisir de réaliser le dessin de l'étiquette. C'est une scène de marché à Luang Prabang, juste devant la Ghesthouse où je dormais. J'entends encore les femmes assises à même le sol, discuter entre elles et me réveiller agréablement le premier matin, immersion immédiate.




Dès vendredi soir, j'ai pu installer tranquillement mon stand, avant d'assister  au film et débat à l'ORON "l'exploration inversée" réalisée par Marc Dozier (également interprète)  en compagnie de Mundiya Kepanga, Chef de tribu de Papouasie Nouvelle Guinée. Son regard décalé sur le Bon Peuple de France qu'il découvre est un pur moment de bonheur, de philosophie et de franche hilarité. Après le film, les questions réponses fusent et on devine un homme stupéfait de découvrir notre mode de vie urbain, Paris illuminé et sublime mais l'extrême solitude des gens, avoisinant des HLM décrépis et sordides, de vertes campagnes proprettes et des accents à couper au couteau, les Ors de l'Assemblée Nationale (le leur!) et... le Moulin Rouge! Les gambettes des Parisiennes l'ont sidéré  mais ils se sont découvert un point commun : une véritable culture des plumes.

Et Mundiya a fortement apprécié les questions de Vivi Navarro et le lui a fait savoir.... Il est prêt à en faire sa 3ème épouse et attend la réponse de l'intéressée, si possible sur place en Papouasie. Affaire à suivre!!!
Mundiya  et Vivi... affaire à suivre!

Sophie Raynal et Marie Perrotet
Accueillie toujours avec chaleur, j'ai été reçue chez Catherine et Jean Luc, des bénévoles adorables qui hébergeaient 2 autres couples amis, auteurs de la projection "d'Algérie, je vous écris".
Dommage que je n'ai pas pu participer à ces spectacles autour du carnet, ma présence sur le stand s'avèrait indispensable. Les petits déjeuners du matin étaient l'occasion d'échanger plus avant et on se découvre plein d'affinités.

Beaucoup de visiteurs, aussi bien samedi que dimanche.. les carnettistes  à fond... échanges, discussions, tuyaux et dédicaces.



Panneau fait par Slovia



A ma droite,  Vivi Navarro, amoureuse inconditionnelle de tout se qui se déplace sur l'eau, des frégates aux porte-conteneurs, voiliers historiques ou cargos... Toujours un travail d'une qualité remarquable, qui a été réellement apprécié.
A ma gauche, Marie Perrottet, carnettiste du sud,  mais amoureuse du Grand Nord, Groenland, Alaska, Norvège, Canada... avec ses carnets très délicats, sobres et poétiques, ici en conversation avec Sophie Raynal "Prête moi tes yeux".




En face de moi, Slovia Rojinski, présentait ses dessins et livres magnifiques sur le Laos et le Pérou-Bolivie et la pétillante Alicia Cuerva, franco-brésilienne avec sa "cartocyclette", petite librairie installée sur sa bicyclette, attirait forcément le chaland par l'originalité du concept novateur.


Slovia Rojinski

Alicia Cuerva
 
Si je vous dis que le prix "Coup de cœur du Public" est allé à Emmanuel Michel c'est sans surprise certes, mais tellement mérité. Comment ne pas craquer?


 
J'ai eu plaisir à retrouver d'autres artistes que j'aime... Joël Guevara et la vision éclatante et colorée de son tour du monde, Isabelle Paget-Agnès et son audace picturale,  Philippe Delord et son Tokaido (hélas épuisé), Sophie Raynal qui nous prête ses beaux yeux pour parcourir ses routes vagabondes et sonores... et Isabelle Corcket, grande prêtresse de l'aquarelle libérée au fil de ses voyages ici et ailleurs.
Joël Guevara

Isabelle Paget-Agnes


Philippe Delord

Et puis il y a eu les "découvertes" : Patrick Jacqmot et ses carnets accordéon de Birmanie, Inde, où s'égrainent de judicieux collages de vieux billets ou journaux locaux,  Mandragore,  harpiste bretonne auteure de BD sur la Route de la Soie, Juan Gandulfo Italo Chilien qui voyage "du Danemark à la Norvège", Julia Da Costa et ses carnets de Lisbonne...

Patrick Jacqmot
 
Slovia et Mandragore

Juan Gandulfo

Maria Da Costa
Encore bravo à Maryse Petit, Catherine Baretje (et Philippe, notre Père Noel!) , à la formidable équipe de bénévoles et tous ceux et celles qui s'impliquent pour nous fournir repas, boissons, sourires, blagues et bonne humeur, tenir les entrées, renseigner... Bref, la machine est bien huilée grâce à vous et c'est ce qui rend votre festival si attachant. On y va, on participe et on revient chaque année.

Bravo à tous et bises à l'œil.



Bravo Sara et à bientôt



 

Aucun commentaire: