usk

JE FAIS PARTIE DES URBAN SKETCHERS,! C'est quoi???

Urban Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu'ils soient chez eux ou en voyage.

Les sketchers français partagent leurs dessins sur ce blog et/ou sur le
groupe Flickr USK France. Vous pouvez contacter Urban Sketchers France en écrivant à cette adresse : urbansketchers.france@gmail.com. Visitez aussi le blog principal urban sketchers.org
.

Le Manifeste Urban Sketcher. 1.Nous dessinons in situ, en intérieur ou en extérieur et croquons sur le vif. 2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d'instants.4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons. 5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversité de nos styles. 6. Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et dessinons en groupe. 7. Nous partageons nos dessins en ligne. 8. Nous montrons le monde de dessin en dessin.

A partir de septembre 2015. vous pouvez retrouver mes carnets de voyages en dessin et en photos sur un nouveau blog de Blogspot . Pour l'instant un seul voyage, mais il va grossir très vite, car j'en ai "un paquet sous la botte!" A très vite.
http://carnetsdevoyagesdelavagabonde.blogspot.com











lundi 20 janvier 2014

Petits dessins de début d'année et visite d'expo





Jeudi 16 janvier, je suis allée voir une super expo au Musée Paul Dini de Villefranche  "les Lyonnais rencontrent l'Orient".
 Des peintres lyonnais ont flirté avec l'orientalisme, inspirés par Delacroix et Gerome. Ca donne de superbes tableaux aussi bien d'ambiance lascives, orientales bien sûr, des portraits de courtisanes, des hommes en burnous, des médina baignées de clair-obscur qui jouent sur tous les tons.

J'ai particulièrement apprécié toutes les oeuvres présentées d'Eugène Villon (créateur de la Sté des Aquarellistes Lyonnais) tant par ses dessins à la plume sur papier brun, que ses portraits à l'aquarelle d'une justesse remarquable, de même que ses ruelles dans les souks du Maroc qui semblent faire palpiter la chaleur à travers la vibration intense de ses couleurs réfléchies au sol.  J'ai acheté le livre de l'expo, c'est rare mais là, je suis vraiment sous le charme...

Je me suis placée devant le tableau de Félix Auguste Clément "Fellah, fille d'un cheik jouant du tambourin" qui est d'ailleurs sur l'affiche de l'expo et j'ai croqué à la mine de plomb. Rentrée chez moi, j'ai aquarellé.

Ne ratez pas cette sublime expo! c'est jusqu'au 9 février 2014 et ça vous emmène vite et loin....


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Quelques dessins de Roman , danseur Flamenco,  croqués sur place et mis en couleur chez moi, ont pratiquement terminé l'année pour le Modèle Vivant.

Dès janvier 2014, les cours ont repris et j'ai pu croquer en vitesse après avoir fait le tour des élèves. Le feutre noir et le pinceau à réserve d'eau m'ont permis de finaliser immédiatement quelques dessins.

Denis, acteur et " modèle au bâton",  pour les besoins d'une prochaine pièce de théatre, a dû se laisser pousser la barbe et imposant ses pauses puissantes et énergiques, il est impossible de passer à côté sans craquer pour un dessin rapide.



Stéphanie m'a inspiré quelques détails au feutre et pinceau à réserve d'eau.




En ce moment, c'est le Festival Télérama et je me repais de films pas vus en 2013 que je peux voir pour 3E la place selon une programmation intéressante. Dimanche j'ai vu Frances Ha et le ticket s'intègre au reste de la pause, petit clin d'oeil à mes occupations habituelles (ciné, lecture, dessin rapide... etc...)


Rendez-vous au prochains petits crobarts...
Enregistrer un commentaire