usk

JE FAIS PARTIE DES URBAN SKETCHERS,! C'est quoi???

Urban Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu'ils soient chez eux ou en voyage.

Les sketchers français partagent leurs dessins sur ce blog et/ou sur le
groupe Flickr USK France. Vous pouvez contacter Urban Sketchers France en écrivant à cette adresse : urbansketchers.france@gmail.com. Visitez aussi le blog principal urban sketchers.org
.

Le Manifeste Urban Sketcher. 1.Nous dessinons in situ, en intérieur ou en extérieur et croquons sur le vif. 2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d'instants.4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons. 5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversité de nos styles. 6. Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et dessinons en groupe. 7. Nous partageons nos dessins en ligne. 8. Nous montrons le monde de dessin en dessin.

A partir de septembre 2015. vous pouvez retrouver mes carnets de voyages en dessin et en photos sur un nouveau blog de Blogspot . Pour l'instant un seul voyage, mais il va grossir très vite, car j'en ai "un paquet sous la botte!" A très vite.
http://carnetsdevoyagesdelavagabonde.blogspot.com











dimanche 15 mars 2015

L'hiver c'est ... Musée


En hiver, c'est pas trop propice au croquis en extérieur. Aussi, on se rattrape avec les croquis en intérieur et le musée est l'endroit idéal.

Souvent, on se donne rendez-vous avec les copines de "Jetuilscroquent" pour aller dessiner, soit au Musée des Tissus, ou au Musée de l'Imprimerie ou au Musée des Confluences.

Le dernier visité:  Musée de l'Imprimerie, jeudi 5 mars 2015.
Avec Ludivine, depuis quelque temps, on fait des dessins en mêlant des morceaux de sujets, en les entremêlant et en les liant; ce qui donne une composition assez dense mise en valeur par la couleur.


Un presse à bras et les gros tampons en "peau de chien".

Au Musée, il y avait un groupe de jeunes élèves (15 /16 ans).
Le guide commence ainsi "Alors vous pensez que Gutenberg a inventé l'imprimerie? faux. Tout avait commencé bien avant lui.
Et Gutenberg ne s'appelait pas Gutenberg...  mais Gensfleicsh"!

Ca me fait rire ce genre de propos.. faire tomber les idées reçues pour capter l'auditoire. En fait, il a créé les premiers caractères  mobiles. Rendons lui ça quand même.




Au Musée des Tissus, surtout des dessins de motifs et des vêtements d'époque, toute une mode bien conservée.



Et mon préféré, c'est le Musée des  Confluences, ouvert en décembre 2014. .
Ah quel merveilleux musée riche, grouillant d'informations de toutes sortes; dans les salles sombres, l'oeil du faisceau lumineux, tel un écrin, met le sujet en valeur...

Chaque salle porte un numéro sur un thème particulier et j'adopte notre dernière méthode de travail, mêlant sujets et couleurs dans un ballet incessant d'aller retours.

Cabinet des curiosités


Le bleu Guimet, Lapis Lazuli et citation V Hugo


A midi, on va manger au Comptoir Gourmand au 4ème étage dans les nuages.
Et on repart visiter; tiens une momie grandeur nature dans une salle. C'est beau !

Tout est Magie

Et pour finir, une salle avec les espèces d'animaux  puissants: girafe, buffle, ours, zèbre, kangourou, tigre...

Du coup, j'ai pris une carte à 30E pour revenir toute l'année quand je veux... 
Enregistrer un commentaire