usk

JE FAIS PARTIE DES URBAN SKETCHERS,! C'est quoi???

Urban Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu'ils soient chez eux ou en voyage.

contact Urban Sketchers France : urbansketchers.france@gmail.com. Visitez aussi le blog principal urban sketchers.org
.

Le Manifeste Urban Sketcher. 1.Nous dessinons in situ, en intérieur ou en extérieur et croquons sur le vif. 2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d'instants.4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons. 5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversité de nos styles. 6. Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et dessinons en groupe. 7. Nous partageons nos dessins en ligne. 8. Nous montrons le monde de dessin en dessin.

A partir de septembre 2015. vous pouvez retrouver mes carnets de voyages en dessin et en photos sur un nouveau blog de Blogspot . A très vite.
http://carnetsdevoyagesdelavagabonde.blogspot.com











dimanche 18 juin 2017

Rencontre Nationale des Urban Sketchers de Lorient du 3 au 5/06/2017

Ah la la! je suis à la bourre pour mes articles. J'ai fait tant de choses ces derniers temps, que je n'ai pas eu le temps de me poser, traiter les photos, les dessins. Bon je m'y mets.

Dans l'ordre, depuis mon retour du Japon, le week end du 3 au 5 juin à Lorient, cette fameuse rencontre orchestrée par notre talentueuse Bigoudene46 et ses acolytes croqueurs, pour gérer la venue de 300 Sketchers de tous horizons et même nos amis Belges, toujours sympas et photographes émérites.

Partie avec ma copine Sylvie le vendredi après midi, nous arrivons (après le  retard habituel de la SNCF)  à minuit à Lorient. Heureusement l'Hôtel Ibis est à côté de la gare. Nous retrouvons le lendemain les copines lyonnaises croqueuses, Marie Cécile, Edith et Elizabeth dans le même hôtel que nous.

Samedi matin 3/6/17 : RV pour prendre le bateau et nous rendre à l'Ile de Groix. A l'embarcadère, certaines commencent déjà à titiller crayons et carnets. Moi je fais la bise à tous ceux et celles que je connais ou pas. Ca prend du temps. Il y a le beau Pen Duyk de Tabarly, ça fait envie, mais je ne suis pas trop réveillée. (trop tard, notre bateau nous appelle!).

Je retrouve Claude et Christian Quintric, carnettistes de Camaret que j'avais rencontrés à Luang Prabang (Laos) en février 2016.. Ca fait plaisir de se revoir. On échange à bâtons rompus.
Un petit vent frisquet nous gèle un peu, mais le soleil s'impose; en quelques minutes, il faut beau.


Après une vingtaine de minutes, le bateau nous dépose sur l'Ile. Petit arrêt au Café du port, puis montée au village de Loctudy et découverte d'un charmant cinéma désuet "CINEMA DES FAMILLES". Des passants nous informent qu'il est en vente et sans acquéreur probable, sera fermé prochainement. Dommage! à l'affiche "De l'autre côté de l'espoir" d'Aki Kaurismaki, que j'avais bien aimé.


 
 
Quand arrive l'heure de manger, nous découvrons une jolie Crèperie dans la montée et nous nous attablons, retrouvant des croqueuses et croqueurs affamés comme nous. Un peu plus tard, nos pas nous emmènent à Port Lay, le mal nommé. Un côté carte postale qui nous plait quand même bien à tous, car je l'ai vu sous toutes ses facettes. Le soleil tourne, les couleurs changent vite.
 
Juste la page de gauche
 

la page double en entier
 
 
 
Au retour de Lorient, vers 18h 30, nous avons RV pour un apéro suivi d'un repas réservé dans un restaurant dans le quartier où nous avons embarqué. C'est super sympa; pas  évident de gérer tout ce monde. Mais les tables rondes sont prêtes et les plats servis rapidement. Et c'est bon.
 
 
 
Chaque jour, nous avons le choix sur plusieurs spots de dessin et on peut choisir en fonction de ses envies ou objectifs.
 
Dimanche 04/06/2017 : Le soleil est en berne mais il ne fait pas froid. Nous décidons de partir  Locmiquélic (le nom infernal que personne n'arrive  à retenir) et partons avec le bateau- navette.
 
Locmiquélic : Port Sainte Catherine. Les petites barques de pêcheurs en premier plan, ses barges et catamarans en second plan et un gros cargo rouge voisin des fameuses grues bleues en dernier plan m'interpellent. J'aime bien ce paysage gris qui se révèle grâce aux couleurs des engins posés sur l'eau.
 
 
Il fait sacrément gris d'un coup!

 
Après avoir mangé des sandwichs, nous revoilà partis près du Port Ste Catherine. Le club de plongée a une superbe fresque sur son mur. Un énorme poulpe qui semble lécher les combinaisons de plongée qui sèchent au vent. Allez, je m'y colle.
 


Le temps devient de plus en plus gris et frais, quelques gouttes s'échappent des nuages. Un habitant du coin nous regarde dessiner et nous propose de nous emmener à l'embarcadère dans  sa voiture. Trop sympa. On s'entasse  à 6 dans la voiture!
ou "Comment fait-on rentrer 4 éléphants dans une Dauphine à toit  ouvrant. Devinez un peu c'est un jeu d'enfant, on en met 2 derrière et les 2 autres devant!" Vous vous rappelez de cette chanson!!! Je crois que c'était Hugues Aufray. Pour les éléphants, c'est pas cool!

Là on a déjà des croqueurs qui attendent la navette fluviale.

 
 
On se retrouve pour un apéro sous le Barnum de l'Hôtel Gabriel et on échange mutuellement les carnets pour découvrir les dessins du jour de chacun. Il y a aussi une très belle expo de Sketchers de  Lorient et sa région, c'est juste à côté, on en profite pour la visiter. Que de talents!
 
Nous partons manger ensuite avec Suzanne, notre doyenne, toujours aussi vive, venue de Strasbourg pour l'occasion avec sa cousine. C'est un plaisir de l'avoir avec nous autour de cette table. Et puis arrive Christine Deschamps de la région Bourgogne, avec des amis et on en profite pour regarder ses carnets si beaux.
 
LUNDI 05 JUIN 2017  Dernier jour.
On nous a annoncé de la pluie pour midi... Mais dès le matin, le ciel est bien chargé.
 
Claude et Christian nous ont proposé de nous récupérer Sylvie et moi pour aller dessiner les jolies maisons colorées de la Rue Madame de Sévigné. 9h. Nous partons et nous postons chacun devant la maison de nos rêves (ou pas).
 
Sylvie et moi jetons notre dévolu sur cette curieuse bâtisse qui fait un peu Siège d'un syndicat local. Les mots "Union Coopérative" sont dessinés sur la façade à colonnes. On commence notre dessin, mais la pluie fine au début s'intensifie et mes crayons de couleur aquarellables goûtent moyennement la plaisanterie. On plie bagage.
 
Christian nous embarque dans sa voiture direction "les Halles de Merville" où nous attendent les étals de magnifiques poissons. J'adore dessiner les poissons, vraiment c'est un sujet dont je ne me lasse jamais.
Pierrick Ruel nous autorise à dessiner son banc. Les énormes araignées de mer, brunes et ocre vampirisent le rayon sous l'œil impavide des merlans de ligne, parfaitement argentés sous les néons, les encornets semblent jouer d'un instrument invisibles en lançant leur tentacules gluantes sur les pavés de saumon. Et l'énorme merlu, la gueule béante plantée de dents acérées, assène un rictus moqueur à ses congénères. Je me lâche.
 


 
 
Mais mes collègues m'informent du soleil qui refait son apparition. Nous repartons finir la fameuse maison. Presque terminée, la pluie nous ramène  à son bon souvenir.
 
Il est l'heure de partir à l'hôtel chercher nos valises, le train est à 14h 30.
Nous cherchons un petit restaurant ouvert dans le quartier, lundi de Pentecôte, tout est fermé ici. Au Snack de la gare, surprises, nous retrouvons Françoise D. Logée chez sa sœur, elle a aussi fait partie des Sketchers sans qu'on se voit une seule fois du week end. Nous faisons le trajet retour dans le même train.
 
Prendre une photo depuis la fenêtre du premier étage, c'est pas bête!
 
Ce fut un super week end. Très bien organisé, la pluie a eu la décence de se montrer le dernier jour seulement. Plein de croqueurs de tous les coins de France, dans une communion réelle autour de cette ville intéressante qu'est Lorient. Bravo aux organisateurs.
 
Et l'année prochaine, c'est où?
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: