usk

JE FAIS PARTIE DES URBAN SKETCHERS,! C'est quoi???

Urban Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu'ils soient chez eux ou en voyage.

Les sketchers français partagent leurs dessins sur ce blog et/ou sur le
groupe Flickr USK France. Vous pouvez contacter Urban Sketchers France en écrivant à cette adresse : urbansketchers.france@gmail.com. Visitez aussi le blog principal urban sketchers.org
.

Le Manifeste Urban Sketcher. 1.Nous dessinons in situ, en intérieur ou en extérieur et croquons sur le vif. 2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d'instants.4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons. 5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversité de nos styles. 6. Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et dessinons en groupe. 7. Nous partageons nos dessins en ligne. 8. Nous montrons le monde de dessin en dessin.

A partir de septembre 2015. vous pouvez retrouver mes carnets de voyages en dessin et en photos sur un nouveau blog de Blogspot . Pour l'instant un seul voyage, mais il va grossir très vite, car j'en ai "un paquet sous la botte!" A très vite.
http://carnetsdevoyagesdelavagabonde.blogspot.com











mercredi 20 novembre 2013

Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont


Au restaurant L'Oustagou avec les Urban Sketchers à  Clermont

Encore plein de bons moments pendant ce week end  "RV du Carnet de voyage de Clermont, comme je dis souvent "la Mecque du Carnet de voyage". Co-voiturant avec 3 autres croqueurs de Lyon, nous sommes arrivés samedi vers 17h et les arrêts devant les stands de carnettistes se sont succédés, à fond la caisse.

On a retrouvé plein de visages connus, de Lyon ou d'ailleurs, le trio : Tazab, Catgout, Fabien Denoel et leurs superbes dessins de la région des volcans, les Sketchers Aixois invités par la ville de Marseille et leur stand sympa... "vous prendrez bien un petit tampon de sardine.??? " Emily Nudd-Mitchel notre croqueuse adoptée Lyonnaise au stand des Grands fleuves qu'elle commente avec un réel plaisir gourmand et communicatif.

Nicolas Jolivot au stand magique, des dessins immenses sur la Chine son thème de prédilection, des paysages sublimes de délicatesse et sa jovialité incontournable. Flute! je n'ai pas pu acheter son "grand livre" il n'y en avait plus....
Stéphanie Ledoux croisée prés de lui, prenant une petite pause, avant de retourner dans l'arène dédicacer encore et encore les fameux Portraits de voyage.

Tiens, voici  Sonia Privat (qui a la même particularité que Stéphanie Ledoux! elle est très grande) elle vient de sortir un autre livre sur Zanzibar mais (comme elle!) en très grand format ainsi qu'un livre immense carnet de voyage en Inde. J'étais assez fauchée alors je n'ai pas craqué mais je le regrette....

Véronique Groseil, jeune femme blonde et diaphane, avec une délicatesse incomparable, elle dessine et peins sur de vieux livres de comptes écrits à la main qu'elle a dénichés dans quelque vide-grenier, vieux bouquins obsolètes qui revivent une renaissance étonnante, à découvrir absolument. Encres, tampons, pochoirs, gouaches légères remplissent les pages et le graphisme reprend ses titres de noblesse. N'hésitez pas à aller voir son blog http://groseil.canalblog.com/

Damien Roudeau, jeune illustrateur-auteur dont les immenses portraits couvrent le stand, me signe un petit bouquin acheté à la librairie "édités à  compte d'auteurs". Je découvre qu'il y en a de plus en plus qui font ça, va falloir que j'y pense moi aussi....
Acheté aussi un carnet de voyage à Melain Nzindou "Brazza la verte" (à compte d'auteur aussi!) je le reconnais il est d'Angoulême et a une galerie là-bas.


Damien Roudeau - dédicace.

Et puis le repas au restau samedi soir, organisé par Tazab à l'Oustagou, on devait être pas loin de quarante.... On se dessine avant ou entre chaque plat... et ça donne ça...






Dimanche de stand en stand, je trouve Marion Rivollier, un superbe talent encore, l'aquarelle lâchée sans dessin préalable du grand art...  et je me risque à tenter la pareille en la dessinant à l'aquarelle comme ça.... Elle est très belle en plus.... J'ai dû charger un peu trop ses yeux qu'elle a d'un très beau bleu.



Je participe aussi à un atelier avec David LOPEZ, c'est sympa, dessin rapide de silhouettes, au feutre fin, puis de la main gauche, silhouette simple puis dessin et aquarelle rapide. Enfin en 2 minutes, un personnage directement à l'aquarelle. Ca fait du bien de faire des trucs que je fais faire à mes élèves.... Il est cool et quand je vais voir son stand, je suis scotchée par son talent. Bien visé!!

Juste avant de partir je passe devant le stand d'une Galloise Andréa Joseph, un petit air de Bridget Jones et des petites pépites de carnets à thèmes, un vrai bonheur!

Bon, dimanche prochain, je continue dans ma culture de "petits bonheurs" en allant à Paris avec Martine pour l'expo Frida Kahlo à l'Orangerie. Je vous raconterai.
Enregistrer un commentaire