usk

JE FAIS PARTIE DES URBAN SKETCHERS,! C'est quoi???

Urban Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu'ils soient chez eux ou en voyage.

Les sketchers français partagent leurs dessins sur ce blog et/ou sur le
groupe Flickr USK France. Vous pouvez contacter Urban Sketchers France en écrivant à cette adresse : urbansketchers.france@gmail.com. Visitez aussi le blog principal urban sketchers.org
.

Le Manifeste Urban Sketcher. 1.Nous dessinons in situ, en intérieur ou en extérieur et croquons sur le vif. 2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d'instants.4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons. 5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversité de nos styles. 6. Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et dessinons en groupe. 7. Nous partageons nos dessins en ligne. 8. Nous montrons le monde de dessin en dessin.

A partir de septembre 2015. vous pouvez retrouver mes carnets de voyages en dessin et en photos sur un nouveau blog de Blogspot . Pour l'instant un seul voyage, mais il va grossir très vite, car j'en ai "un paquet sous la botte!" A très vite.
http://carnetsdevoyagesdelavagabonde.blogspot.com











lundi 21 avril 2014

Un Week end bien rempli et jubilatoire!

Et bien! quel week end!!

Tout a commencé vendredi 18/4 par le dernier stage (sur les 3) Portrait du monde au Centre Social de St Just. Une dizaine de personnes se sont appliquées à transcrire un portrait dans le contexte du pays puis le dessin d'après nature de 2 modèles, une jeune Cambodgienne et Hady, que nous connaissons bien à l'atelier.Je mettrai un article sur Couleurs vagabondes cette semaine.

Photo de Matalalie- devant l'esplanade St Clair


Au Sketchcrawl  du 19 4 14: Edith en premier plan.

Samedi 19/04/2014,  47ème Sketchcrawl  à Lyon.  10h RV à St Clair au café de l'Esplanade et dessin de la nouvelle passerelle de la Paix (piétons) qui rejoint la Cité Internationale. On était une cinquantaine. Quelques petits dessins pour vous faire partager et profiter.

Passerelle de la Paix du côté St Clair
Patricia et Gabriel (mère et fils) dessinent au Sketchcrawl



Et puis dimanche 20/4, c'était le festival Curieux Voyageurs de St Etienne (films, conférence, ateliers, livres sur le voyage). J'ai vu trois films  Amazirh une année berbère, super film dans le haut Atlas Marocain, puis Birmanie et Cuba, on va dire que ça allait du meilleur au moins bien.

 J'ai participé au Concours Nouvelles Frontières en envoyant mon carnet de voyage du Ladakh.

10 carnets de voyage étaient présélectionnés et présentés au public. L'un d'eux gagne le Prix du Jury (vote par les Organisateurs du Festival) et le 2ème : le PRIX DU PUBLIC par le vote direct des visiteurs du  festival, choix parmi les 10 carnets présentés.
Prémonition ou pas? un journaliste m'a interviewé en me demandant de montrer mon carnet en le commentant... Je vais finir par passer à la télé... lol 
De belles réalisations, très variées, 2 immenses carnets "d'après voyage" comme je les appelle, esprit Scrapbooking  (fait après mais pas pendant le voyage) ou des minimalistes et de belles plumes. Enfin, de la concurrence, quoi!

Etaient aussi présents des carnettistes : j'ai bien discuté avec Bruno Pilorget (primé à Clermont en 2013) et lui ai acheté son beau livre "SALAM Palestine" qu'il m'a dédicacé, ainsi que Joel Allessandra (esprit BD) pour  "Errances en mer rouge". Du beau monde, des vrais talents  et tellement sympas.
Du coup, je les ai croqué devant leur stand. (ben tiens, on va se gèner!).

Joel à gauche, Bruno à droite et un djeuns'  sweat rouge

20 h  : Annonce du palmarès et  remise des prix du Concours (ta ta ta!!)  ... J'avais bien peur mais je me disais que si je ne gagnais pas "c'tait pô bien grave".
Le 3ème prix est annoncé : un petit carnet accordéon sur Zanzibar, très sympa, (elle gagne son poids en cake!!) puis le 2ème : l'immense cahier sur l'Inde plein de collages, tissus, dessins, photos, écrits, sur des cartons durs, bien mis en page mais typiquement de l'après voyage... Ensuite le 1er prix, celui du Public et là, je vois, je vois..... la photo de mon carnet s'afficher sur l'écran: YES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Je suis montée sur scène très émue et intimidée devant tout ce monde, j'ai  parlé de mon voyage et  bien précisé que je partais avec un groupe pour dessiner et que le carnet était fait sur place.. notamment les portraits des gens qui ont gentiment posé. Remerciements au public et organisateurs!

Je gagne un billet d'avion aller retour sur la Compagnie CORSAIR. Ce matin j'ai regardé quels pays ils desservent  : les Antilles, la Réunion, Madagascar, île Maurice, Sénégal.... enfin, un beau panel...
Je vous dis pas comme je suis contente....


Enregistrer un commentaire