usk

JE FAIS PARTIE DES URBAN SKETCHERS,! C'est quoi???

Urban Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu'ils soient chez eux ou en voyage.

Les sketchers français partagent leurs dessins sur ce blog et/ou sur le
groupe Flickr USK France. Vous pouvez contacter Urban Sketchers France en écrivant à cette adresse : urbansketchers.france@gmail.com. Visitez aussi le blog principal urban sketchers.org
.

Le Manifeste Urban Sketcher. 1.Nous dessinons in situ, en intérieur ou en extérieur et croquons sur le vif. 2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d'instants.4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons. 5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversité de nos styles. 6. Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et dessinons en groupe. 7. Nous partageons nos dessins en ligne. 8. Nous montrons le monde de dessin en dessin.

A partir de septembre 2015. vous pouvez retrouver mes carnets de voyages en dessin et en photos sur un nouveau blog de Blogspot . Pour l'instant un seul voyage, mais il va grossir très vite, car j'en ai "un paquet sous la botte!" A très vite.
http://carnetsdevoyagesdelavagabonde.blogspot.com











lundi 28 août 2017

Amours de Chine de Jean-Yves Simon, mon livre fétiche.

Une fois n'est pas coutume!
Je voulais vous parler d'un livre que j'adore "Amours de Chine" de l'ami Jean-Yves Simon, aux Editions Akinomé.

 J'en ai savouré lentement chaque page, écrasé des larmes sur plusieurs passages particulièrement poignants et souri aux dessins en noir et blanc qu'il a parsemé malicieusement de ci de là, rappel à sa double casquette d'écrivain peintre et voyageur au pays des Hommes.

Plus qu'un livre, c'est un témoignage et une oeuvre qu'il a poursuivi sur de nombreuses années. C'est son histoire, la rencontre avec la Chine et sa Chinoise, sensualité du paysage amoureux et bien d'autres choses encore....



 Ce que j'ai vraiment, vraiment détesté : fermer le livre à la page 238 en sachant que c'était terminé.

 Je le feuillette de temps en temps, gobe quelques paragraphes, me fait un lifting de plaisir littéraire et me replonge au hasard de la page 92 "voyager à 2, envie de vélo" ou "sur la rivière Li". Il est vrai que mon voyage en Chine fin 2016 m'a ouvert l'esprit à ce pays tellement mystérieux et envoûtant.

Alors, que faire ensuite? Et bien, l'offrir à ses amis, famille et proches, qui aiment comme moi s'enfoncer dans une histoire tendre, sensible, authentique et très bien écrite.

Curieusement, ce livre n'a pas eu le succès qu'il mérite (manque de pub ?) aussi, je me fais modestement l'avocat de cet ouvrage que vous devez lire sans tarder.

Simon a écrit bien d'autres livres et édité maints carnets de voyage, c'est un auteur de très grand talent que j'ai eu la chance de côtoyer pendant mes 2 derniers festivals de carnets de voyage à Carcassonne et La Roque d'Anthéron. Il est adorable et sensible, une belle personne.

Je suis en train de lire "Sahara, marche avec moi" un carnet livre à 2 voix, l'histoire de Lakhdar, guide et nomade du désert algérien  et le voyage de Simon avec un groupe de dessinateurs et ses réflexions sur le sujet avec des peintures magiques. Et je me régale encore et encore.


 Sur Facebook, allez voir la page de Simon et demandez lui comment se procurer ce livre. Vous ne serez pas déçus.
Enregistrer un commentaire