usk

JE FAIS PARTIE DES URBAN SKETCHERS,! C'est quoi???

Urban Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu'ils soient chez eux ou en voyage.

contact Urban Sketchers France : urbansketchers.france@gmail.com. Visitez aussi le blog principal urban sketchers.org
.

Le Manifeste Urban Sketcher. 1.Nous dessinons in situ, en intérieur ou en extérieur et croquons sur le vif. 2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d'instants.4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons. 5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversité de nos styles. 6. Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et dessinons en groupe. 7. Nous partageons nos dessins en ligne. 8. Nous montrons le monde de dessin en dessin.

A partir de septembre 2015. vous pouvez retrouver mes carnets de voyages en dessin et en photos sur un nouveau blog de Blogspot . A très vite.
http://carnetsdevoyagesdelavagabonde.blogspot.com











vendredi 28 novembre 2014

Expo Jacqueline Delubac au Musée des Beaux Arts de Lyon

Avant de m'envoler au Cambodge, j'ai pris le temps d'aller voir la nouvelle exposition au Musée des Beaux Arts de Lyon  "Jacqueline Delubac, le choix de la Modernité : Rodin, Lam, Picasso, Bacon".

Cette Lyonnaise née en 1907 dans une famille de "Soyeux " a commencé sa carrière en "montant à Paris"en 1928.  On la découvre pour la première fois dans un cabaret où elle danse dans un spectacle de Joséphine Baker avec des bananes autour du ventre. Très très osé pour l'époque!  On peut dire que sa  couleur est "transgression."


Elle  se fait remarquer par Sacha Guitry, qui lui donne un rôle dans la pièce "Villa à  vendre".
Il l'épouse le 22 .01 1935. Elle multiplie les rôles au théâtre mais aussi au cinéma.
Lui,  est un collectionneur d'art très prisé à son époque et il lui communique sa passion. C'est une femme résolument moderne pour son époque et on le constate dans le choix des oeuvres présentées.



Il divorcent en 1939. Quelques années plus tard elle rencontre Myran Eknayan,  un riche diamantaire d'origine américaine; ils se marient. Ils vivent à Paris, collectionnant dans leur Hôtel particulier des oeuvres d'art tout au long de leur vie. C'est d'ailleurs la reconstitution de leur appartement que nous visitons, pièce après pièce.

Toulouse-Lautrec, Rodin, Bacon, Germaine Richier. Modigliani, Yves Tangui.... parmi ceux que j'ai dessiné, et tant d'autres...



Jacqueline Delubac était aussi célèbre pour sa beauté et sa classe, on disait qu'elle était la  "femme la plus élégante" de Paris.

Décédée en 1997 sans héritier, elle lègue beaucoup d'oeuvres d'Art  au Musée des Beaux Arts de la ville de Lyon dont 38 présentées dans l'expo actuelle.



Outre peintures et sculptures, dont j'ai croqué quelques pièces de ci de la, on voit  beaucoup de photos d'elle en "Noir et blanc" vraiment superbes.


Je me suis régalée avec les sculptures de Rodin, notamment cette "tête de la luxure" d'une sensualité à couper le souffle!


Je pense que j'y retournerai après mon voyage pour continuer mon petite reportage en dessin.


J'ai terminé ma visite en dessinant Jacqueline Delubac interrogée par Henri Chapier dans sa fameuse émission "Le Divan"en 1992. A 85 ans, elle est totalement  "classe!" Et son rire en cascade dément totalement les années. La passion ça conserve (bon d'accord, le fric aussi!!! m'enfin)


Je conseille vivement à toute le monde d'aller voir cette belle exposition.
A très vite.

1 commentaire:

Bonnie-Britt a dit…

Wow, les croquis sont vraiment très très beaux !!!