usk

JE FAIS PARTIE DES URBAN SKETCHERS,! C'est quoi???

Urban Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu'ils soient chez eux ou en voyage.

contact Urban Sketchers France : urbansketchers.france@gmail.com. Visitez aussi le blog principal urban sketchers.org
.

Le Manifeste Urban Sketcher. 1.Nous dessinons in situ, en intérieur ou en extérieur et croquons sur le vif. 2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d'instants.4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons. 5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversité de nos styles. 6. Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et dessinons en groupe. 7. Nous partageons nos dessins en ligne. 8. Nous montrons le monde de dessin en dessin.

A partir de septembre 2015. vous pouvez retrouver mes carnets de voyages en dessin et en photos sur un nouveau blog de Blogspot . A très vite.
http://carnetsdevoyagesdelavagabonde.blogspot.com











lundi 18 février 2013

Rencontre avec Philippe BICHON au salon Mahana

Hier, dimanche gris et froid, impeccable pour aller sentir le vent d'ailleurs; aussi je décide de me rendre au Salon Mahana du voyage. Je ne suis pas une grande Fan de cette manifestation trop mercantile à mon goût, mais j'y allais en me disant qu'il y aurait toujours quelque chose ou quelqu'un à dessiner. Bingo!

Au fin fond du Salon, au stand de la librairie du voyage "Raconte moi la terre" je m'arrête pour acheter le Routard sur Lisbonne dont je vais avoir besoin bientôt, quand je remarque à deux pas, le stand de Philippe BICHON et ses 7 livres-carnets de voyages sur les pays qu'il sait si bien raconter.  On se connaissait un peu de vue (Clermont)... et au week end du carnet de voyages à  Beaurepaire en 2012 où je l'avais croqué en vitesse.

Il a publié 2 livres sur l'Inde, le Ladakh, l'Egypte, l'Iran, le Yemen et enfin la Birmanie, (que je lui achète en prévision de mon voyage imminent). A venir prochainement l'Ethiopie dont il a fait un calendrier 2013 très intéressant qu'il m'offrira en souvenir.Philippe a la particularité d'écrire beaucoup dans ses carnets, plus qu'il ne dessine, ce sont des reportages sur ses voyages qui font la qualité de son travail et la diversité des lieux qu'il a visité. De belles rencontres avec les autochtones, un contact facilité par le dessin ou la peinture, et les gens s'intéressent à lui, le reçoivent chez eux. Mais il n'en fait pas un dogme, c'est juste des occasions qu'il saisit et entretient le souvenir magique en partageant le quotidien parfois très rude des habitants, notamment en Iran. Où l'on découvre une hospitalité insoupçonnée dans un pays qui semble si fermé à l'Autre, où il est impossible de payer quoi que ce soit dès que vous êtes admis très simplement.

J'ai aussi fait la connaissance d'une jeune femme très sympa, Melia, intéressée par le travail de Philippe Bichon et on a écouté ensemble la conférence qu'il a présentée sur ses voyages.


Je n'allais pas partir sans l'avoir dessiné, vous me connaissez... alors un permier dessin au crayon graphite, puis un autre rapidement au feutre fin et une belle dédicace de sa part. Les voila....

Maintenant, vous le connaissez, allez voir son site www.globecroqueur.com 
Cette année, il propose 2 stages carnets de voyage en Mai au Maroc à Moulay Idris (près de Fès).

3 commentaires:

bigoudene46 a dit…

Waouh, sur le portrait au feutre, on le reconnaît bien ! Moi aussi, ce qui m'avait attirée lorsque j'avais acheté un carnet de Philippe, c'était la place particulière donnée à l'écrit, ce qui changeait de l'ensemble des carnets de voyage que j'avais vus en même temps sur Clermont (il y a 3 ans !)

Phil le globecroqueur a dit…

Merci Marie,
Plaisir partagé pour cette rencontre au Salon Mahana. C'est vrai que je suis un peu trop rond sur ton portrait de face. J'aime bien el 2ème, même si le nez est pas tout à fait le mien. Enfin, vu la rapidité et les conditions, bravo !
Dans les livres publiés, tu as oublié de citer l'Iran ;-)
Biz
Au plaisir de se recroiser ici ou ailleurs...
Phil

Unknown a dit…

Le hasard nous a permis de faire une belle rencontre dans le Paris-Vannes du vendredi 22 mars.
Aussitôt arrivés à Lorient, nous nous sommes portés sur votre site qui est en tous points remarquables.
Mais il est à ce point sophistiqué que nous n'avons pas su, certainement par ignorance de ce mode de
communication, comment commander le superbe album dur l'Ouzbékistan dont vous avez eu l'amabilité
de nous montrer l'original dans le train.
Nous souhaiterions l'offrir à un couple ami qui nous a accompagnés dans le voyage que nous-mêmes
avons fait récemment dans ce magnifique pays dont vous avez su rendre la beauté des habitants et des
paysages avec seulement quelques traits et colorations. Enthousiasmant !

Je vous redonne mon adresse pour que vous m'aidiez à trouver le clef qui permette cette commande.

Bien à vous, et peut-être dans une autre rencontre du hasard.

gildas.lelidec@gmail.com