usk

JE FAIS PARTIE DES URBAN SKETCHERS,! C'est quoi???

Urban Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu'ils soient chez eux ou en voyage.

Les sketchers français partagent leurs dessins sur ce blog et/ou sur le
groupe Flickr USK France. Vous pouvez contacter Urban Sketchers France en écrivant à cette adresse : urbansketchers.france@gmail.com. Visitez aussi le blog principal urban sketchers.org
.

Le Manifeste Urban Sketcher. 1.Nous dessinons in situ, en intérieur ou en extérieur et croquons sur le vif. 2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d'instants.4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons. 5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversité de nos styles. 6. Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et dessinons en groupe. 7. Nous partageons nos dessins en ligne. 8. Nous montrons le monde de dessin en dessin.

A partir de septembre 2015. vous pouvez retrouver mes carnets de voyages en dessin et en photos sur un nouveau blog de Blogspot . Pour l'instant un seul voyage, mais il va grossir très vite, car j'en ai "un paquet sous la botte!" A très vite.
http://carnetsdevoyagesdelavagabonde.blogspot.com











lundi 18 février 2013

Rencontre avec Philippe BICHON au salon Mahana

Hier, dimanche gris et froid, impeccable pour aller sentir le vent d'ailleurs; aussi je décide de me rendre au Salon Mahana du voyage. Je ne suis pas une grande Fan de cette manifestation trop mercantile à mon goût, mais j'y allais en me disant qu'il y aurait toujours quelque chose ou quelqu'un à dessiner. Bingo!

Au fin fond du Salon, au stand de la librairie du voyage "Raconte moi la terre" je m'arrête pour acheter le Routard sur Lisbonne dont je vais avoir besoin bientôt, quand je remarque à deux pas, le stand de Philippe BICHON et ses 7 livres-carnets de voyages sur les pays qu'il sait si bien raconter.  On se connaissait un peu de vue (Clermont)... et au week end du carnet de voyages à  Beaurepaire en 2012 où je l'avais croqué en vitesse.

Il a publié 2 livres sur l'Inde, le Ladakh, l'Egypte, l'Iran, le Yemen et enfin la Birmanie, (que je lui achète en prévision de mon voyage imminent). A venir prochainement l'Ethiopie dont il a fait un calendrier 2013 très intéressant qu'il m'offrira en souvenir.Philippe a la particularité d'écrire beaucoup dans ses carnets, plus qu'il ne dessine, ce sont des reportages sur ses voyages qui font la qualité de son travail et la diversité des lieux qu'il a visité. De belles rencontres avec les autochtones, un contact facilité par le dessin ou la peinture, et les gens s'intéressent à lui, le reçoivent chez eux. Mais il n'en fait pas un dogme, c'est juste des occasions qu'il saisit et entretient le souvenir magique en partageant le quotidien parfois très rude des habitants, notamment en Iran. Où l'on découvre une hospitalité insoupçonnée dans un pays qui semble si fermé à l'Autre, où il est impossible de payer quoi que ce soit dès que vous êtes admis très simplement.

J'ai aussi fait la connaissance d'une jeune femme très sympa, Melia, intéressée par le travail de Philippe Bichon et on a écouté ensemble la conférence qu'il a présentée sur ses voyages.


Je n'allais pas partir sans l'avoir dessiné, vous me connaissez... alors un permier dessin au crayon graphite, puis un autre rapidement au feutre fin et une belle dédicace de sa part. Les voila....

Maintenant, vous le connaissez, allez voir son site www.globecroqueur.com 
Cette année, il propose 2 stages carnets de voyage en Mai au Maroc à Moulay Idris (près de Fès).

Enregistrer un commentaire