usk

JE FAIS PARTIE DES URBAN SKETCHERS,! C'est quoi???

Urban Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu'ils soient chez eux ou en voyage.

contact Urban Sketchers France : urbansketchers.france@gmail.com. Visitez aussi le blog principal urban sketchers.org
.

Le Manifeste Urban Sketcher. 1.Nous dessinons in situ, en intérieur ou en extérieur et croquons sur le vif. 2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d'instants.4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons. 5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversité de nos styles. 6. Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et dessinons en groupe. 7. Nous partageons nos dessins en ligne. 8. Nous montrons le monde de dessin en dessin.

A partir de septembre 2015. vous pouvez retrouver mes carnets de voyages en dessin et en photos sur un nouveau blog de Blogspot . A très vite.
http://carnetsdevoyagesdelavagabonde.blogspot.com











lundi 28 janvier 2013

La manif de samedi 26/01 à Lyon

Samedi après midi, je devais passer chez Arts 2000 pour récupérer un tableau encadré aussi je me suis retrouvée vers 16h au Centre ville croisant la manif "pour le mariage pour tous".

En sortant du magasin, place Messonier, un groupe de CRS attendait devant la jolie fontaine.
J'ai fais ni une ni deux, j'ai sorti prestement mon nouveau petit carnet et j'ai croqué la dégaine des forces de l'ordre. Le format est petit mais à l'italienne, du coup c'est pas mal.

En dessinant, je me rendais compte à quel point leur uniforme fait penser à Robocop avec ces coques sur les épaules, genouillères, coudières... Seul le petit calot marine donnait un petit côté marin-marrant à l'ensemble. C"est vrai, un calot c'est pas très sérieux pour se protéger des coups. Mais cette manif devait être une "gentille"... alors ils discutaient gentiment sans se presser.
La foule n'allait pas passer près d'eux, "c'est l'heure du thé ou quoi?"


Un jeune CRS intrigué est quand même venu voir ce que je faisais. Je lui ai dit "c'est pas interdit de vous dessine?" il me répond "c'est pas mon meilleur profil", et moi "ce n'est pas vous", il est reparti rassuré vers ses potes.
On m'a dit que j'étais gonflée. mais je ne fais rien de mal juste un petit reportage graphique pour moi.

Du coup, comme j'avais le temps et l'empathie pour ce mouvement, je me suis jointe à la manif de la Place des Terreaux à Bellecour, et tout au long du chemin, j'ai dessiné ce que je voyais. C'est du croquis sur le vif au feutre fin et j'ai aquarellé à mon retour. J'ai bien aimé dessiner en marchant, ce n'est pas la première fois que je fais ça pendant les manifs.


Je me suis attardée sur un petit garçon juché sur les épaules de son père avec sa petite pancarte à la main, trop mignon, une bourgeoise en Poncho rouge qui entourait les épaules de sa fifille, et une Baba-cool avec une sorte de poncho tricoté-main, archi-multicolore, bien Bab's. Ca m'a fait penser au "père Noel est une ordure" ..Thierry Lhermite.... vous voyez la scène, non?

J'ai noté ce que j'entandais, mots d'ordres, et marqué ce que je voyais sur les pancartes.


Voila, c'était ma petite participation à la Manif "Mariage puor tous" du samedi 26/01/2013. Comme ça, je m'en souviendrais.

Aucun commentaire: